L’approche de l’énergétique chinoise

La philosophie de l’énergétique chinoise dans la réflexologie PLANTAIRE.

La réflexologie occidentale travaille principalement sur le symptomatique.

Prenons pour exemple les troubles de la ménopause :

Si vous vivez les troubles de la ménopause comme l’insomnie, irritabilité ou bouffées de chaleur, en occident, le travail se fera sur les zones locales comme l’Utérus, trompes,ovaires, cœur, petite et grande circulation.

Les zones métaboliques seront l’épiphyse, thyroïde,ovaires,foie,diencéphales.

Tandis qu’avec l’énergétique chinoise, voici comment sont abordés les troubles:

Nous travaillerons les zones énergétiques suivantes:

  • Rein (YIN) / Vessie (YANG) qui sont les ministres de l’élément EAU
  • Foie (YIN) / Vésicule Biliaire (YANG) qui sont les ministres de l’élément BOIS
  • cœur ministre YIN de l’élément FEU

Rien ne nous empêchera de travailler également les zones réflexes symptomatique mais l’équilibre sera travaillé et recherché dans ces trois éléments.

Rappel de la théorie des cinq éléments 
Dans la nature tout est organisé suivant un cycle dynamique qui suit le sens des aiguilles d’une montre : le Bois attise le Feu ; le Feu produit la cendre qui se mélange à la Terre, dans laquelle se cache le Métal ; là où se trouvent des filons de Métal se trouve l’Eau, qui fait pousser les arbres, dont on extrait le Bois.
Le fonctionnement correct d’un élément favorise le bon fonctionnement de l’élément suivant.

Les troubles associés à la ménopause en énergétique chinoise
Revenons d’abord sur le cycle féminin quelques instants. A chaque règle la femme perd du sang. Le sang est considéré comme ce qu’il y a de plus yang dans le corps car il est rouge, chaud et pulsant. Chaque mois la femme perd donc du yang.
Lors de la ménopause, ce yang n’est plus éliminé. De fait la femme se yanguise avec l’âge et devient pleinement yang avec la ménopause.
L’excès de yang dans l’élément Eau va retentir sur le suivant qui est l’élément Bois et provoquer de l’irritabilité. Puis cela se répercute sur le suivant c’est à dire le Feu provoquant des bouffées de chaleur et une sudation excessive, de l’insomnie et des palpitations parfois. Le déséquilibre peut ensuite atteindre la Terre avec la prise de poids et la descente d’organes, voire le suivant avec des problèmes de constipation.
Si la dominance yang n’est pas rééquilibrée, le yin va s’épuiser et l’ostéoporose s’installer. En MTC, la qualité de l’os dépend d’un bon yin dans l’élément Eau. La diminution du yin par excès de yang correspondant à une perte de substance, une diminution de la matière osseuse. On comprend alors l’origine de l’ostéoporose et on peut mieux y faire face.
Les troubles les plus importants vont se localiser en priorité dans les éléments les plus déséquilibrés chez la personne traitée avant sa ménopause.